À propos

Nous sommes la voix de ceux d’en bas, la voix de la majorité, la voix des travailleurs. Nous sommes le journal de la classe ouvrière canadienne.

Nous mettons de l’avant le point de vue prolétarien au lieu du point de vue bourgeois diffusé par les grands médias capitalistes. Nous défendons les intérêts de la classe majoritaire et nous combattons, par le fait même, ceux de la minorité dominante qui possède le capital.

Nous aspirons à développer un vaste réseau de correspondants et de journalistes révolutionnaires pour faire connaître la situation, les revendications et les luttes des prolétaires partout au pays. Nous tâchons de faire la promotion de toutes les grèves ouvrières et de parler de tous les lock-out qui s’abattent sur le prolétariat canadien. En faisant valoir les intérêts prolétariens dans chaque affrontement avec les capitalistes, nous concentrons les revendications économiques des travailleurs. En même temps, nous nous employons à dénoncer sans relâche les attaques que la classe capitaliste dirige contre les masses populaires.

Afin de fournir au prolétariat canadien les armes théoriques dont il a besoin pour mener la lutte de classe contre la bourgeoisie, nous analysons de manière matérialiste les événements qui ponctuent l’actualité nationale et internationale. À l’échelle canadienne, nous révélons les effets du mouvement réel du capital sur les conditions de vie des masses laborieuses. À l’échelle internationale, nous mettons en lumière les conséquences de l’impérialisme sur le prolétariat mondial ainsi que sur les nations dominées partout sur la planète. Nous faisons connaître avec enthousiasme les révoltes populaires qui éclatent dans tous les pays.

Notre journal met de l’avant le programme de la révolution communiste au Canada. Nous sommes en faveur du remplacement de la propriété privée bourgeoise par la propriété collective des usines, des infrastructures et des moyens de production; en faveur du remplacement de « l’économie de marché » par une économie socialiste planifiée en fonction des besoins du plus grand nombre. Nous voulons que les travailleurs s’emparent de ce programme et s’en servent pour renverser le pouvoir de la bourgeoisie canadienne, pour détruire le mode de production capitaliste et pour construire une société sans classes sociales libérée de l’exploitation.

***

L’ISKRA est l’organe central du Parti communiste révolutionnaire du Canada (PCR-RCP).

Le Parti communiste révolutionnaire a été créé en janvier 2007, à Montréal, par des militants provenant de différents secteurs du prolétariat canadien. Il s’agit d’un parti ouvrier qui boycotte activement les élections bourgeoises et qui prône le renversement de l’État canadien par la révolution.