Message à l’occasion de l’hommage canadien au camarade Fidel Agcaoili
Ce message a été lu le 8 août 2020 à l’occasion de l’hommage que ses camarades et amis canadiens ont rendu au camarade Fidel Agcaoili. Révolutionnaire communiste et dirigeant du movement national démocratique aux Philippines, le camarade Fidel est décédé le 23 juillet dernier à l’âge de 75 ans :
Camarades et amis,
C’est avec beaucoup d’émotion que je me joins à vous pour souligner la vie et l’œuvre du camarade Fidel. Au nom du Parti communiste révolutionnaire, j’offre nos condoléances et nos salutations solidaires à ses nombreuses et nombreux camarades, à ses proches et à toutes celles et ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer tout au long d’une vie consacrée au combat pour la libération du peuple philippin et la fin de toute forme d’exploitation et d’oppression, aux Philippines et partout sur la planète.
Les nombreux témoignages publiés ou entendus depuis l’annonce de son décès ont souligné bien mieux que je pourrais le faire les immenses qualités du camarade Fidel, le dévouement et l’abnégation dont il a toujours fait preuve, son engagement constant en faveur du mouvement national démocratique aux Philippines, et l’intelligence avec laquelle il a assumé les diverses responsabilités qui ont été les siennes au service de la révolution. Communiste accompli, Fidel Agcaoili offre l’exemple d’un profond engagement militant, marqué à la fois par la conviction, le courage et l’humilité.
Comme représentant de notre organisation, j’ai eu personnellement la chance de rencontrer le camarade Fidel et d’échanger avec lui à quelques reprises, à propos des enjeux qui touchent le mouvement communiste aux Philippines, au Canada et à l’échelle internationale. Dans le cadre de ces discussions, il s’est toujours montré respectueux des points de vue que nous lui avons exprimés, avec la modestie et l’humilité qui le caractérisaient. Il a en outre démontré un véritable intérêt envers le développement du mouvement révolutionnaire et la lutte des masses populaires dans notre pays, incluant bien sûr celle des milliers de personnes migrantes originaires des Philippines qui ont joint les rangs du prolétariat canadien.
Le décès du camarade Fidel représente certes une lourde perte pour le mouvement communiste international et le mouvement national démocratique aux Philippines, mais nul doute que son exemple continuera d’inspirer encore longtemps ceux et celles qui poursuivent et poursuivront le combat, y compris les prochaines générations de révolutionnaires communistes.
Longue vie à l’héritage du camarade Fidel ! Vive le Parti communiste des Philippines ! Vive la lutte pour le communisme et la révolution !
Le Parti communiste révolutionnaire (PCR-RCP)